La sonothérapie

 

Les bols chantants ou communément appelés bols tibétains sont à l'origine des cloches métalliques que l'on frappe ou que l’on frotte à l’aide de maillet. Les bols seraient originaires de la région de l'Himalaya (entre 2000 et 3000 av. J.C.) et sont fabriqués au Népal, en Inde, en Chine, en Corée et au Japon. Ils sont largement utilisés depuis des siècles au Népal surtout par les moines bouddhistes pour la méditation, la musique cérémonielle religieuse, les offrandes rituelles traditionnelles, et contenant pour la nourriture parfois. Leur utilisation s'est ensuite étendue comme instruments de musique traditionnels et pour la sonothérapie en  massage vibratoire positionnés sur et autour du corps. Ils sont composés de 7 métaux - argent, cuivre, étain, fer, mercure, or et plomb.

 

Leurs vibrations sonores se propagent dans le corps et dans tous les organes de la personne sous forme d'ondes ou de vagues successives. Du fait de la conduction osseuse acoustique ou ostéophonie étudiant le phénomène de propagation des sons jusqu'à l'oreille interne via les os du crâne, le ressenti de ses vagues est tout à fait singulière. La durée de la perception de la vibration sonore dépend du sujet. Ainsi par voie aérienne, l'ouïe est le premier sens mis en éveil par l'ensemble des gammes de sons des bols chantants. Par voie osseuse et dermique, les touchers interne et externe sont également stimulés et décuplent les sensations. C'est le phénomène de cymatique où les sons transforment la matière en la traversant (cf les figures acoustiques du physicien allemand Ernst CHLADNI).

 

On a pu mesurer les ondes émises par le chant vibratoire des bols tibétains et ainsi constater que parmi tous les types de bols chantants, tous émettent un schéma d’ondes identique aux ondes alpha (entre 8 et 13 Hz) produites par le cerveau, déclenchant naturellement un état de conscience situé entre la veille et le sommeil dans les tracés encéphalographiques.

 

Véritable massage sonore, la sonothérapie utilise la vibration de bols tibétains posés sur le corps. Les sons, les tonalités et les vibrations uniques émises permettent un vrai lâcher prise. Pour se faire, vous êtes allongé(e) sur le dos et vous profitez de cet enveloppement acoustique unique.